Bulletin électronique d’ARC – no 16 – avril 2016

Chères amies, chers amis,

L’équipe d’ARC a été très occupée depuis le dernier bulletin. Nous avons participé à des réunions et conférences stratégiques, tout en faisant de la recherche intéressante et utile. Comme d’habitude, nous avons œuvré pour renforcer et appuyer la capacité des militants à travers le monde.

Nous sommes heureux de partager un sommaire avec vous.

31e session du Conseil des droits de l’homme: droits LGBTI et inter-sectionnalité

31 HRC

La 31e session du Conseil des droits de l’homme nous a donné l’occasion de voir la question de la discrimination et de la violence subies par les gens LGBTI à travers une lentille inter-sectionnelle. Le directeur d’ARC à Genève, Arvind Narrain, a participé à cette session où les questions d’OSIG ont fait partie d’importantes conversations au Conseil.

La question de l’OSIG prise comme partie intégrante des droits humains est survenue lors du dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur la Torture, dont le Rapport incluait une analyse de la torture précisément sur la base de l’OSIG.

Lire le rapport d’ARC

 

Dialogue international sur la culture/tradition et son intersection avec le genre et la sexualité

istanbul dialogue

Les défenseurs des droits de l’homme de par le monde se rencontrèrent à Istanbul pour un Dialogue international sur les intersections de la culture/tradition avec les droits de l’homme reliées au genre et à la sexualité.

Co-organisée par ARC International et MantiQitna Network, cette rencontre a permis aux gens de partager leurs expériences de revendication des droits humains reliées aux personnes LGBTI et de renforcer leur expertise sur le suivi, la documentation et le rapportage de violations de droits humains touchant les gens LGBTI.

Le Dialogue international a réuni non seulement des défenseurs de droits du Moyen Orient et des pays de l’Afrique du Nord (MENA), mais également de d’autres régions.

En lire davantage

Il est temps que la CCF tienne compte des droits LGBTI

cartel

ARC a participé à la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCF). Après deux semaines de délibérations, la CCF a livré ses Conclusions approuvées qui visent à réduire les écarts basés sur le genre que les femmes et les filles subissent, mais a exclus toute référence explicite à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Malgré les nombreuses attentes au sujet du rôle de la CCF dans la promotion et la recommandation de la mise en œuvre de tous les droits humains de chaque femme et fille – incluant les lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuelles –, le document approuvé par la CCF n’inclut qu’un paragraphe que les gens LGBTI peuvent citer lorsque des violations de droits les touchent. C’est le paragraphe qui souligne  “la croissance de l’inégalité, de la violence, des abus de droits humains et de la marginalisation due aux formes de discrimination multiples et inter-sectionnelles” qui persistent chez les femmes et les filles.

En lire davantage

 

ARC, ILGA et IBAHRI mènent une recherche conjointe sur l’impact de l’EPU

Le second cycle de l’Examen périodique universel (EPU) prendra fin plus tard cette année. Depuis sa création en 2006, l’EPU a été un lieu stratégique où les États et la société civile peuvent soulever des questions OSIGECS, soit d’orientation sexuelle (OS), d’identité/expression de genre (IGE)et de caractéristiques sexuelles(CS). Le projet de recherche conjointe d’ARC, d’ILGA World et de l’Institut des droits de l’homme de l’Association internationale du barreau (IBAHRI) brossera un tableau de l’engagement de la société civile depuis deux cycles, un portrait de la façon dont les États ont soulevé les questions OSIGECS et une évaluation de la mise en œuvre par les gouvernements des recommandations de l’EPU.

La recherche d’ARC a été appuyée par la Clinique juridique de l’Université de Georgetown, en tant qu’élément faisant partie du Sexual Orientation, Gender Identity, Bodily Diversity and International Human Rights Law Practicum Seminar mené par Mad. Fanny Gomez-Lugo. ARC, ILGA et IBAHRI présenteront leurs données préliminaires lors de la session du Conseil des droits de l’homme à Genève en juin et publieront leur rapport final à l’automne.

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter Dodo Karsay à dodo@arc-international.net

Envisioning Project et le documentaire “Le moment est arrivé”

envisioning project

Ce projet de recherche de cinq ans a pris fin en mars 2016. Une compilation des données et analyses, y compris trois chapitres écrits par le personnel d’ARC, sera publiée vers le mois d’octobre 2016 par l’Institute for Commonwealth Studies de l’Université de Londres.

La directrice générale d’ARC, Kim Vance, a fait partie du Comité exécutif et a coprésidé le Law and Human Rights Mechanisms Team de ce projet innovateur qui a impliqué 31 partenaires internationaux et porté sur le partage d’aptitudes, le rehaussement des capacités, la mobilisation du savoir et la production de plusieurs vidéos, dont  “Le moment est arrivé” (The Time Has Come).

La pièce finale du “Le moment est arrivé”, dont certaines séquences portent sur l’adoption de la résolution de 2014 à Genève, a maintenant été ajoutée à la vidéo et le produit final est disponible en trois langues sur notre site Vimeo.

Formation en documentation pour les défenseurs de droits humains de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)

documentation training for MENA region

En janvier 2016, Kim Vance d’ARC International et Laura Carter d’Amnistie internationale furent invitées par un important organisme féministe à faciliter une session de formation de trois jours à Beyrouth (Liban) pour des défenseurs de droits LGBT et des alliés désireux d’apporter une perspective féministe à leur travail de documentation.

Les participants provenaient de l’Égypte, du Soudan, du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. ARC fera le suivi avec plusieurs de ces défenseurs en vue de faciliter leur participation à l’avenir aux mécanismes de rapportage de l’ONU.

Nouvelle plateforme en ligne pour défendre l’universalité des droits face aux menaces croissantes

Tweet 1- OURs logo

L’Observatoire sur l’universalité des droits (OURs), dont ARC International est membre, est heureux d’annoncer le lancement de sa plateforme en ligne: oursplatform.org

Cette plateforme sera l’espace de référence pour accéder à des informations et à des ressources concernant la sauvegarde de l’universalité des droits humains dans les espaces internationaux et régionaux.

En savoir plus sur le projet OURs

Bientôt à l’horizon

Session de formation chez Transgenre Europe (TGEU) sur les droits des victimes et le suivi sur les crimes haineux

Notre agent de recherché et d’information, Dodo Karsay, se joindra à la formation offerte par TGEU sur les droits des victimes et le suivi sur les crimes haineux ; il tiendra ensuite une session pour aider les militants trans à inclure l’ONU dans leur travail contre les crimes haineux.

La formation aura lieu entre le 29 avril et le 1er mai à Berlin et réunira des militants d’Europe et de l’Asie centrale.

Pour de plus amples renseignements sur cet événement, cliquez ici

Conférence de Pan-Africa ILGA

En mai 2016, ARC, COC et PAI faciliteront une formation sur l’EPU et les autres mécanismes de rapportage à l’ONU ; cela se fera sous forme de pré-session à la Conférence de Pan-Africa ILGA devant avoir lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Groupe de travail EPU et Conseil des droits de l’homme à Genève

ARC œuvre avec ses partenaires et des États en vue de la réunion du Groupe de travail EPU en mai, selon la pré-session d’engagement d’avril. Nous préparons aussi des événements connexes et d’autres opportunités stratégiques en vue de la session de juin du Conseil des droits de l’homme.

Veuillez nous contacter si vous avez des idées ou si vous avez besoin d’assistance pour faciliter votre participation ou engagement.

Dignity Initiative

À la fin de mai, à Ottawa, ARC participera à une première consultation en son genre avec des groupes de la société civile canadienne et des représentants gouvernementaux en vue de façonner la politique étrangère du Canada en matière de questions LGBTI. Cet événement est organisé par Dignity Initiative, dont ARC est membre du groupe de travail.

6e Conseil européen transgenre

ARC se joindra aux militants trans et LGBI de toute l’Europe pour le 6e Conseil européen transgenre, organisé par Transgender Europe (TGEU). Le conseil de cette année aura lieu à Bologne (Italie) entre les 2 et 5 juin 2016.

Notre agent de recherché et d’information, Dodo Karsay, animera un atelier avec KseniyaKirichenko, directeur de Transgender Legal Defense Project (Russie) et Sanjar Kurmanov, directeur général de Public Union “Labrys” (Kirghizistan). L’atelier déterminera comment l’ONU peut être un outil pour la revendication trans; on s’appuiera sur le manuel préparé par ARC et TGEU: “Making the UN Work for You: A Toolkit on UN Advocacy for Trans Activists”.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil, cliquez ici