define('DISALLOW_FILE_MODS',true); Communiqué de Presse: Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants

Communiqué de Presse: Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants

Lancement aujourd’hui du Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants :
Nouvel outil de travail pour promouvoir l’égalité basée  sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Des militants dans toutes les régions du monde ont célébré aujourd’hui le lancement d’un nouvel outil de travail pour la revendication LGBTI : le Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants.

Les Principes de Jogjakarta sont un ensemble de principes sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Ils ont été développés en réponse à des cas réguliers bien documentés d’abus à l’égard de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre, actuelles ou perçues.

La publication d’aujourd’hui – le Guide pour les militants – est un outil de travail qui offre une introduction aux Principes de Jogjakarta, exposant comment ils peuvent rehausser le travail des militants pour l’avancement des droits des personnes LGBTI à travers le monde. Le Guide présente divers exemples novateurs où les militants LGBTI ont déjà utilisé les Principes de Jogjakarta pour obtenir des gains significatifs, et suggère des stratégies pour d’autres mises en application des Principes.

Un cas décrit dans le Guide pour les militants porte sur un projet de l’organisme polonais KPH (Campagne contre l’homophobie) appelé « De Berlin à Jogjakarta » : des panneaux réclame retrace la lutte pour les droits LGBTI depuis la persécution des personnes LGBTI par les Nazis jusqu’à l’affirmation de l’égalité inhérente aux Principes de Jogjakarta. « Depuis le début, nous avons reconnu l’importance des Principes de Jogjakarta », a dit Greg Czarnecki, membre du conseil d’administration de KPH. « Ils ont donné un poids international à nos efforts pour combattre l’homophobie et promouvoir l’acceptation des personnes LGBTI. Maintenant, le Guide pour les militants propulsera les Principes de Jogjakarta vers une communauté encore plus large. »

Vreer, du Réseau transgenre des Pays-Bas, est d’accord : « Nous utilisons les Principes de Jogjakarta pour corriger une faille fondamentale dans la législation sur la reconnaissance de l’identité de genre : éliminer l’obligation d’une stérilisation pour changer légalement d’identité. »

En Inde, les Voix contre 377 et la Fondation Naz ont utilisé les Principes de Jogjakarta pour soutenir une contestation réussie de l’article 377 du Code pénal indien – un vestige de l’ère coloniale utilisé pour harceler et criminaliser des membres des communautés LGBTI. Sunita Kujur de CREA, membre des Voix contre 377, a noté : « Il est difficile d’ignorer une donnée stipulée dans une loi internationale sur les droits humains. Le Guide pour les militants est un document essential car il n’est pas donné à tout le monde de comprendre l’application des Principes de Jogjakarta. C’est un puissant outil de revendication qui peut aider la communauté à utiliser la loi internationale sur les droits humains au niveau domestique – autrement, il y a un grand fossé entre le monde de la loi internationale sur les droits humains et celui de la revendication ou du militantisme à la base. »

Comme le Guide pour les militants le souligne, les Principes de Jogjakarta ont aussi été mis en œuvre en Afrique du Sud afin d’accentuer le besoin d’une formation pour la police et d’une protection contre les crimes haineux dans le contexte des violences répétée, des meurtres et des soi-disant viols « curatifs » de lesbiennes. Récemment, un groupe de lesbiennes et gais kenyans œuvrant avec la Commission des droits de l’Homme a produit une publication exposant l’application des Principes de Jogjakarta dans la société kenyane.

Au Brésil, les Principes de Jogjakarta ont joué un rôle majeur dans les stratégies de revendication au niveau national. « Les Principes sont une importante source de référence car ils contiennent une définition claire de concepts clés tels que l’orientation sexuelle et l’identité d genre, en plus d’énoncer nos exigences et nos besoins », a précisé Toni Rels d’ABGLT, l’Associação Brasileira de Gays, Lésbicas e Transgêneros. « Le Guide pour les militants est un excellent outil pour combattre les stigmas, la discrimination et le fondamentalisme religieux croissant qui nous assaillent. »

Dans les Caraïbes, la Société contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle a aussi salué la publication du Guide ; selon Vidyaratha Kissoon, de SASOD, « dans notre militantisme autour des questions de droits humains, nous croyons que l’éducation publique est critique – surtout en Guyane et dans les Caraïbes où des lois de l’époque coloniale prédominent encore. Nous avons donc hâte d’utiliser les Principes de Jogjakarta et ce Guide pour mieux interagir avec le gouvernement et le public en général. Le Guide est particulièrement utile à la communauté parce que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas le concept de droits humains pour les personnes LGBT. »

“Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement du nouveau site Internet www.ypinaction.org », a dit Kim Vance, codirectrice d’Arc international. « En plus d’offrir une version en ligne du Guide pour les militants pour téléchargement et un formulaire de commande du document imprimé, le site documentera l’usage des Principes de Jogjakarta et aidera les militants de par le monde à partager leurs cas de réussite. Nous sommes ravis d’offrir un lieu où des initiatives basées sur les Principes de Jogjakarta peuvent être mises de l’avant. »

Produit d’un effort collectif incluant plusieurs groupes et individus, le Guide a été rendu possible grâce à la généreuse contribution de bailleurs de fonds tels que Dreilinden Gesellschaft für gemeinnütziges Privatkapital, Fund for Global Human Rights et Hivos.

Pour de plus amples renseignements : www.ypinaction.org