Dialogue international en Inde: « Réservez la date » et invitation a soumettre des propositions

Chers militants, chercheurs et praticiens,
Chères militantes, chercheures et praticiennes,

C’est avec plaisir que nous annonçons notre prochain Dialogue international qui aura lieu à Delhi, Inde, du 9 au 12 décembre 2019. Le thème de ce Dialogue est « Grandir en relevant le défi : documenter et analyser les meilleures pratiques pour faire avancer les droits humains reliés à l’orientation sexuelle, l’identité ou expression de genre et les caractéristiques sexuelles (OSIEGCS) en utilisant les outils du droit international, des litiges nationaux et des excuses/réparation ».

Le Dialogue international est organisé par ARC International, en partenariat avec The Centre for Health Law, Ethics and Technology (CHLET), à l’École de droit de l’Université Jindal Global. Il vise à offrir un espace de réflexion et d’analyse autour des moyens selon lesquels le droit, la transformation sociale et les luttes pour la dignité et la justice sont interreliés. Au-delà de ceci, il vise à documenter et publier ces réflexions afin qu’elles puissent être partagées et utilisées par un vaste éventail de parties prenantes à travers le monde.

Ce premier appel se veut un « Réservez cette date » pour tous, de même qu’une invitation à tous ceux et celles qui ont une expérience en excuses/réparation, droit international et/ou litiges nationaux de soumettre ici une courte proposition (aperçu de 100 mots) portant sur leur expérience des meilleures pratiques concernant l’un des thèmes ci-dessus. Un comité de sélection analysera les propositions et choisira 10 à 15 parties prenantes pour produire un narratif d’environ 7 à 10 pages de long. Les narratifs choisis seront partagés lors du Dialogue international et analysés/discutés dans un forum interrégional. Il y aura aussi un petit cachet pour ceux et celles choisis, plus le remboursement des frais reliés à leur participation au Dialogue international.

La date limite pour recevoir les propositions est le dimanche 15 septembre 2019.

Les critères de sélections incluent :

  • Une forte représentation des meilleures pratiques dans diverses régions;
  • Une variété de parties prenantes, notamment les groupes des droits de l’homme en général, les groupes LGBTI, les organismes féminins, les praticiens juridiques, les universitaires, etc.;
  • Une variété d’expériences de meilleures pratiques, y compris des narratifs utilisés comme stratégies de litiges pour convaincre les cours et législateurs;
  • La capacité de produire un solide narratif écrit et une courte pièce de réflexion selon l’horaire du projet, et la capacité de communiquer soit en anglais, en français, en espagnol ou en hindi;
  • La capacité de présenter ce narratif avec un supplément de matériel visuel lors du Dialogue international tenu à Delhi, Inde, en décembre 2019.

Pour ceux et celles intéressés à connaître plus de détails au sujet du Dialogue, nous recommuniquerons en septembre pour partager les renseignements sur l’inscription.

Nous vous remercions de votre intérêt et attendons avidement vos propositions.

Cordialement,

Kim Vance-Mubanga, ARC International
Dipika Jain, The Centre for Health Law, Ethics and Technology CHLET) at Jindal Global Law School