Politiques de la liste SOGI

Focus de la liste

La liste SOGI offre un espace pour la revendication globale, axé sur les discussions et les stratégies reliées à la sexualité, les droits sexuels, l’orientation sexuelle, le genre, l’identité de genre et l’expression de genre ; elle cherche à situer ces discussions dans le cadre plus large des droits de la personne. Nous encourageons les membres de la liste à adopter une approche intersectionnelle dans leur participation, prenant en considération la représentation genre et/ou trans, l’accessibilité linguistique, les liens avec d’autres mouvements de justice sociale  et un engagement profond dans toutes les régions du monde.

Gestion

La liste est gérée par ARC International. Toutefois, les membres partage la responsabilité de veiller au respect des politiques et de l’étiquette, au besoin. ARC est toujours ouvert aux commentaires des membres au sujet de toute politique ou question de gestion.

Modération

Les envois individuels de la liste SOGI ne sont pas modérés. Les envois de membres abonnés, sous leur adresse électronique enregistrée, sont automatiquement distribués par le programme, sans révision. Nous gardons le droit de placer des abonnés sous « modération individuelle » s’ils ne respectent pas les politiques et l’étiquette après des avertissements de la part de la gérance et/ou d’autres membres. Nous gardons aussi le droit de rayer de la liste des abonnés au comportement inapproprié.

Langue

Bien que les envois se fassent majoritairement en anglais, les membres de la liste demeurent libres d’échanger avec d’autres membres dans la langue de leur choix ; s’il y a des membres qui ne comprennent pas, ils peuvent recourir aux services de traduction en ligne afin de comprendre la nature des échanges.

Adhésion

  • Présentement, personne ne peut s’auto-abonner à la liste. Tous les membres doivent avoir été référés/recommandés par un membre actuel et être manuellement inscrits par le personnel d’ARC. Les non-membres peuvent ni afficher ni accéder aux envois.
  • Nous essayons d’inscrire que des courriels individuels, pas des regroupements anonymes qui sont filtrés à un certain nombre de destinataires.
  • Bien que nous ne puissions (pour des raisons de sécurité) dévoiler aux membres de la liste des détails individuels et des données de contact, nous faisons des mises à jour périodiques qui incluent le nombre d’abonnés, leur répartition régionale et affiliation. Ceci peut aussi être obtenu sur demande.
  • La liste a été établie comme un espace de partage stratégique pour les ONG. Avec le temps, l’espace en est venu à inclure des bailleurs de fonds, des groupes religieux progressifs, du personnel de l’ONU, des chercheurs universitaires/indépendants et des journalistes. Parfois la démarcation n’est pas claire, par exemple entre bailleurs de fonds et ONG ; il y a des écrivains  engagés dans des groupes ou services fonctionnant comme des ONG.
  • Compte tenu des préoccupations de sécurité concernant les journalistes, nous gardons le droit de vérifier leur abonnement auprès des membres de la liste si leur adhésion pose un problème.
  • Les représentants d’États ne sont pas autorisés à devenir membre ou participer aux discussions

Sécurité

Nous exigeons que tous les membres de la liste adhèrent à la règle de confidentialité à l’effet qu’ils ne peuvent pas réafficher ou réutiliser le contenu des envois d’autres membres sans leur autorisation explicite, à moins qu’il soit clairement indiqué qu’il s’agit d’un document qui peut circuler publiquement. Cette règle a été établie pour protéger l’identité des abonnés, pour permettre aux membres de s’exprimer librement et échanger infos et stratégies avant d’opter pour un engagement public. Cette politique est strictement appliquée.

“Netiquette”

Tel que mentionné, la liste est autorégulatrice pour que les membres puissent afficher le contenu de leur choix. La liste permet aussi la distribution de pièces jointes, bien que de gros dossiers puissent poser un défi si vous n’avez pas accès à la haute vitesse. À l’occasion, surtout suite à une plainte, nous rappelons aux gens le but de la liste et fournissons des directives informelles pour assurer le bon fonctionnement de la liste. Les questions d’étiquette incluent :

–   La liste ne se veut pas un forum de promotion ou avancement personnels. En vue de promouvoir des voix et points de vue divers, il est espéré que les membres ne chercheront pas à dominer le discours. Dans les discussions/débats, par exemple, il est préférable de ne pas répondre à chaque point ou de réitérer des positions qui ont déjà été exprimées. Bien qu’il n’y ait pas présentement de limite au nombre d’affichages par membre par semaine, nous sommes confiants que les abonnés n’oublierons pas qu’un affichage constant peut avoir l’effet d’une douche froide. Les gens qui persistent à afficher excessivement sont sujets à une « modération individuelle », à la discrétion des modérateurs.

–   Les membres doivent user de prudence avant d’afficher des renseignements promotionnels sur des événements très locaux, pas accessibles à un large éventail des membres et peut-être non pertinents au militantisme régional ou global ;

–   Les demandes concernant l’abonnement, le désabonnement ou la gestion de la liste doivent être dirigées vers les gestionnaires à sogi-list-owner[at]arc-international.net, et non aux membres dans leur ensemble.

–   Veiller à contrôler le flot de renseignements quand il y a des campagnes/événements spécifiques qui peuvent intéresser la communauté globale, mais qui pourraient être résumées plutôt qu’affichées avec une description de toutes les activités.

–   La liste n’est pas une plate-forme pour réafficher des débats/disputes d’autres listes ou dans la blogosphère qui offre très peu à la discussion stratégique.

–   Veiller à ne pas envoyer de grosses pièces jointes non sollicitées, les rendant plutôt disponibles aux membres individuels, sur demande ou en créant un lien où ces fichiers peuvent être accédés au besoin.

–   On s’attend à ce que les membres de la liste s’expriment de manière à respecter la diversité des communautés. Par exemple, tout propos sexiste, raciste, offensif ou insultant ne sera pas toléré.

–   Compte tenu du flot accru sur la liste, il y a peu de tolérance en vers les « répondre à tous » lorsqu’il s’agit de simplement féliciter, remercier ou reconnaître quelqu’un.

 

Comportement

Nous avons préféré maintenir le listserv comme espace autorégulateur. À l’occasion, nous avons émis « des règles » de comportement, presque exclusivement basées sur des plaintes d’autres utilisateurs. Quand des préoccupations surgissent, nous essayons d’habitude de résoudre celles-ci amicalement/de manière constructive en contactant les parties concernées  directement (hors liste). Les violations de conduite qui peuvent aboutir à une  suspension ou élimination de la liste incluent : attaques à caractère personnel et violations de sécurité des envois. Dans le cas d’attaques à caractère personnel, il y normalement eu un avertissement et ensuite la suspension, si nécessaire. Dans le cas  de menaces de sécurité, ceci peut conduire à une élimination permanente.

 

Renseignements additionnels :

Si vous avez des questions au sujet de ces politiques ou de leur application, prière de contacter les gérants de la liste à : sogi-list-owner[at]arc-international.net

Pour les Questions fréquemment posées au sujet de l’affichage, de la gestion de votre abonnement, de l’accès aux options de résumés, etc., s.v.p. consulter ici.

Merci de votre participation à la liste SOGI et de votre contribution à en faire un espace où les voix diverses peuvent se faire entendre en vue de faire avancer l’égalité et la justice pour tous les membres de nos communautés.