Politiques de la liste SOGI

Focus de la liste

La liste SOGI offre un espace pour la revendication globale, axé sur les discussions et les stratégies reliées à la sexualité, les droits sexuels, l’orientation sexuelle, le genre, l’identité de genre et l’expression de genre ; elle cherche à situer ces discussions dans le cadre plus large des droits de la personne. Nous encourageons les membres de la liste à adopter une approche intersectionnelle dans leur participation, prenant en considération la représentation genre et/ou trans, l’accessibilité linguistique, les liens avec d’autres mouvements de justice sociale  et un engagement profond dans toutes les régions du monde.

Gestion

La liste est gérée par ARC International. Toutefois, les membres partage la responsabilité de veiller au respect des politiques et de l’étiquette, au besoin. ARC est toujours ouvert aux commentaires des membres au sujet de toute politique ou question de gestion.

Modération

Les envois individuels de la liste SOGI ne sont pas modérés. Les envois de membres abonnés, sous leur adresse électronique enregistrée, sont automatiquement distribués par le programme, sans révision. Nous gardons le droit de placer des abonnés sous « modération individuelle » s’ils ne respectent pas les politiques et l’étiquette après des avertissements de la part de la gérance et/ou d’autres membres. Nous gardons aussi le droit de rayer de la liste des abonnés au comportement inapproprié.

Langue

Bien que les envois se fassent majoritairement en anglais, les membres de la liste demeurent libres d’échanger avec d’autres membres dans la langue de leur choix ; s’il y a des membres qui ne comprennent pas, ils peuvent recourir aux services de traduction en ligne afin de comprendre la nature des échanges.

Adhésion

  • Présentement, personne ne peut s’auto-abonner à la liste. Tous les membres doivent avoir été référés/recommandés par un membre actuel et être manuellement inscrits par le personnel d’ARC. Les non-membres peuvent ni afficher ni accéder aux envois.
  • Nous essayons d’inscrire que des courriels individuels, pas des regroupements anonymes qui sont filtrés à un certain nombre de destinataires.
  • Bien que nous ne puissions (pour des raisons de sécurité) dévoiler aux membres de la liste des détails individuels et des données de contact, nous faisons des mises à jour périodiques qui incluent le nombre d’abonnés, leur répartition régionale et affiliation. Ceci peut aussi être obtenu sur demande.
  • La liste a été établie comme un espace de partage stratégique pour les ONG. Avec le temps, l’espace en est venu à inclure des bailleurs de fonds, des groupes religieux progressifs, du personnel de l’ONU, des chercheurs universitaires/indépendants et des journalistes. Parfois la démarcation n’est pas claire, par exemple entre bailleurs de fonds et ONG ; il y a des écrivains  engagés dans des groupes ou services fonctionnant comme des ONG.
  • Compte tenu des préoccupations de sécurité concernant les journalistes, nous gardons le droit de vérifier leur abonnement auprès des membres de la liste si leur adhésion pose un problème.
  • Les représentants d’États ne sont pas autorisés à devenir membre ou participer aux discussions

Sécurité

Nous exigeons que tous les membres de la liste adhèrent à la règle de confidentialité à l’effet qu’ils ne peuvent pas réafficher ou réutiliser le contenu des envois d’autres membres sans leur autorisation explicite, à moins qu’il soit clairement indiqué qu’il s’agit d’un document qui peut circuler publiquement. Cette règle a été établie pour protéger l’identité des abonnés, pour permettre aux membres de s’exprimer librement et échanger infos et stratégies avant d’opter pour un engagement public. Cette politique est strictement appliquée.

“Netiquette”

Tel que mentionné, la liste est autorégulatrice pour que les membres puissent afficher le contenu de leur choix. La liste permet aussi la distribution de pièces jointes, bien que de gros dossiers puissent poser un défi si vous n’avez pas accès à la haute vitesse. À l’occasion, surtout suite à une plainte, nous rappelons aux gens le but de la liste et fournissons des directives informelles pour assurer le bon fonctionnement de la liste. Les questions d’étiquette incluent :

–   La liste ne se veut pas un forum de promotion ou avancement personnels. En vue de promouvoir des voix et points de vue divers, il est espéré que les membres ne chercheront pas à dominer le discours. Dans les discussions/débats, par exemple, il est préférable de ne pas répondre à chaque point ou de réitérer des positions qui ont déjà été exprimées. Bien qu’il n’y ait pas présentement de limite au nombre d’affichages par membre par semaine, nous sommes confiants que les abonnés n’oublierons pas qu’un affichage constant peut avoir l’effet d’une douche froide. Les gens qui persistent à afficher excessivement sont sujets à une « modération individuelle », à la discrétion des modérateurs.

–   Les membres doivent user de prudence avant d’afficher des renseignements promotionnels sur des événements très locaux, pas accessibles à un large éventail des membres et peut-être non pertinents au militantisme régional ou global ;

–   Les demandes concernant l’abonnement, le désabonnement ou la gestion de la liste doivent être dirigées vers les gestionnaires à sogi-list-owner[at]arc-international.net, et non aux membres dans leur ensemble.

–   Veiller à contrôler le flot de renseignements quand il y a des campagnes/événements spécifiques qui peuvent intéresser la communauté globale, mais qui pourraient être résumées plutôt qu’affichées avec une description de toutes les activités.

–   La liste n’est pas une plate-forme pour réafficher des débats/disputes d’autres listes ou dans la blogosphère qui offre très peu à la discussion stratégique.

–   Veiller à ne pas envoyer de grosses pièces jointes non sollicitées, les rendant plutôt disponibles aux membres individuels, sur demande ou en créant un lien où ces fichiers peuvent être accédés au besoin.

–   On s’attend à ce que les membres de la liste s’expriment de manière à respecter la diversité des communautés. Par exemple, tout propos sexiste, raciste, offensif ou insultant ne sera pas toléré.

–   Compte tenu du flot accru sur la liste, il y a peu de tolérance en vers les « répondre à tous » lorsqu’il s’agit de simplement féliciter, remercier ou reconnaître quelqu’un.

 

Comportement

Nous avons préféré maintenir le listserv comme espace autorégulateur. À l’occasion, nous avons émis « des règles » de comportement, presque exclusivement basées sur des plaintes d’autres utilisateurs. Quand des préoccupations surgissent, nous essayons d’habitude de résoudre celles-ci amicalement/de manière constructive en contactant les parties concernées  directement (hors liste). Les violations de conduite qui peuvent aboutir à une  suspension ou élimination de la liste incluent : attaques à caractère personnel et violations de sécurité des envois. Dans le cas d’attaques à caractère personnel, il y normalement eu un avertissement et ensuite la suspension, si nécessaire. Dans le cas  de menaces de sécurité, ceci peut conduire à une élimination permanente.

 

Renseignements additionnels :

Si vous avez des questions au sujet de ces politiques ou de leur application, prière de contacter les gérants de la liste à : sogi-list-owner[at]arc-international.net

Pour les Questions fréquemment posées au sujet de l’affichage, de la gestion de votre abonnement, de l’accès aux options de résumés, etc., s.v.p. consulter ici.

Merci de votre participation à la liste SOGI et de votre contribution à en faire un espace où les voix diverses peuvent se faire entendre en vue de faire avancer l’égalité et la justice pour tous les membres de nos communautés.

SOGI list policy

Focus of the list

The SOGI list provides a space for global advocacy, focusing on discussions and strategies related to sexuality, sexual rights, sexual orientation, gender, gender identity and gender expression, and seeks to situate these discussions within a broader human rights framework. We encourage list members to bring an intersectional approach to their participation in the list, taking into account gender and/or trans representation, linguistic accessibility, linkages with other social justice movements and meaningful engagement across all regions of the world.

Management

The list is managed by ARC International. However, list members also share responsibility for encouraging compliance with list policies and etiquette, where appropriate. ARC is always open to feedback from list members about any policy or management concern.

Moderation

Individual SOGI list postings are unmoderated. Postings from subscribed members, under their subscribed e-mail accounts, are automatically distributed by the list software without review. We reserve the right to put some subscribers on “individual moderation”, if they display disregard for policy and etiquette after warnings by list management and/or other list members. We also reserve the right to remove list subscribers for such behaviour.

Language

While it is obvious that the majority of list postings are in English, list members are welcome to engage in list conversations with other members in the language of their choice. Other list members are encouraged to avail themselves of free on-line translation services to follow the gist of conversations.

Membership

  • Currently, no-one is able to “self-subscribe” to this list. All list members must be referred/recommended by a current list member and manually subscribed by ARC International staff. Non-members are not able to post to the list or access list postings.
  • We also attempt to only subscribe individual e-mail addresses, not mass aliases that are filtered to a number of recipients.
  • While we cannot (for security reasons) make specific member details and contact information available to list members, we circulate periodic updates, which will include the numbers of subscribers, and a breakdown by region and affiliation. This can also be made available upon request.
  • The list was established as an NGO space for strategy sharing. Over time, the space has evolved to include some funders, progressive faith based groups, UN staff, academics/independent scholars, and journalists. Sometimes, these lines are not clear, for instance some funders straddle the line of NGO/funder, and some writers are involved in organizations or services that function as NGOs.
  • Given potential security concerns that have been raised regarding journalists, we reserve the right to vet their subscription with list members, if there is a concern or question about their membership.
  • State or government representatives are not eligible to join or participate in list discussions.

Security

We require that all list members adhere to a confidentiality rule that members cannot re-post or use the contents of other list members’ postings without their explicit permission, or unless it is clearly marked as a document that can be publicly circulated. This rule was established to protect the identity of list subscribers and to allow members to discuss freely and share information/strategy among themselves before deciding on a more public course of action, and is strictly enforced.

“Netiquette”

As previously stated, individual postings are unmoderated, so members are free to post messages without screening. The list also allows for the distribution of attachments, although large files can pose a challenge for those on slow internet connections. Occasionally, especially in response to complaints, we try to remind people about the stated goal of the list, and provide informal guidelines to help ensure the smooth functioning of the list. Matters of list etiquette include the following:

–       The list is not intended as a forum for personal promotion or personal advancement. In the interests of fostering diverse voices and viewpoints, it is hoped that list members will not seek to dominate discourse. In discussions/debates, for example, it is preferable to avoid responding to every post or restating positions that have already been expressed. While there is currently no set limit as to the number of postings per member per week, we trust that list members will respect the fact that constant posting may have a chilling effect on others.  Individuals who persistently post excessively may be switched to “individual moderation”, at the moderators’ discretion.

–       List members should exercise careful consideration before posting promotional information about events that are very local in nature, not accessible to a broad cross-section of the list, and perhaps not pertaining to regional or global activism;

–       Requests relating to subscription, unsubscription or list administration, should be directed to the list managers at: sogi-list-owner@arc-international.net, not to the list as a whole;

–       Consider limiting traffic flow when there are specific ongoing campaigns/events which may be of interest to the global community, but could be summarized rather than posted with a step-by-step breakdown of all activities;

–       The list is not a platform to repost ongoing debates/disputes on other lists or in the blogosphere that offer very little to strategic discussion;

–       Try not to send large unsolicited file attachments, instead making these available to individual list-members upon request or publicizing a link where those files can be accessed by those interested.

–       List members are expected to express themselves in ways that are respectful of the diversity of our communities. For instance, sexist, racist and other offensive or insulting language is not tolerated.

–       Given increasing traffic on the list, there is limited tolerance for one line “reply-all” posts that simply congratulate, thank or acknowledge another person’s post.

Conduct

We have preferred to maintain the listserv as mostly a self-regulating space. Occasionally, we have sent out “guidelines” for conduct, almost exclusively based on complaints from other users. When concerns have arisen, we usually try to resolve these amicably/constructively by approaching relevant parties off-list. Conduct violations that may result in suspension or removal from the list include: personal character attacks, and violations of security of the list postings. In the case of character attacks, this has usually been a warning and then suspension, if necessary. In the case of security threats, this can lead to permanent removal.

Additional information:

If you have any questions about these policies or their application, please feel free to contact the list managers at: sogi-list-owner@arc-international.net

For Frequently-asked Questions about how to post, managing your subscription, accessing the list digest option etc, please click here.

Thank you for your participation in the SOGI list, and your contribution to making this a space where diverse voices can be heard in order to advance equality and justice for all members of our communities.

SOGI list subscriptions here.