Questions fréquemment posées

Comment puis-je envoyer un courriel à la liste sogi ?

Pour rejoindre tous les membres de la liste, envoyez votre courriel à sogi-list[at]arc-international.net

Si vous placez les adresses de liste dans « Cci » ou si vous incluez plusieurs autres adresses dans « À » ou « Cc », votre courriel ne passera pas et sera retenu pour approbation administrative.

Comment puis devenir membre de la liste ?

Présentement, personne ne peut « s’auto-inscrire » à la liste. Tous les membres de la liste doivent avoir été référés/recommandés par un membre existant et inscrits manuellement par le personnel d’ARC International. Les membres actuels peuvent référer quelqu’un en remplissant le formulaire en ligne.

Quelles sont les politiques de la liste ?

Les politiques de gestion, de membriété, d’affichage, de nétiquette, etc. sont disponibles ici.

Pourquoi mon message n’a-t-il pas rejoint la liste ?

Un message peut être rejeté par le programme pour quatre raisons :

(i)             Seuls les membres peuvent afficher des messages ; si vous n’êtes pas membre, votre courriel sera retenu jusqu’à une approbation administrative.

(ii)           Plusieurs personnes ont plus d’une adresse électronique. Si vous tentez d’afficher un message à partir d’une adresse non inscrite, le programme le traitera comme venant d’un non-membre et ne le distribuera pas.

(iii)          Si vous placez l’adresse dans « cci », elle ne sera pas reconnue par le programme.

(iv)          Si vous faites un envoi de masse (communiqué par exemple) à plusieurs adresses en même temps, il pourrait être perçu comme pourriel et ne pas être distribué.

En bref : pour veiller à ce que votre message soit validement distribué, placez l’adresse de la liste dans « À », envoyez le message à partir de votre adresse d’inscription et n’incluez pas de multiples récipiendaires.

 

Vais-je recevoir une confirmation de mon envoi ?

Normalement, vous recevrez une copie de votre envoi. Mais ce n’est pas toujours le cas, car cela dépend des paramètres de votre serveur. Si vous voulez un accusé de réception précis, vous pouvez inclure cette option  (voir « Comment puis-je gérer mon adhésion ? » ci-dessous).

Comment puis-je changer l’adresse électronique de mon adhésion ?

Pour modifier votre adresse, vous n’avez qu’à envoyer un courriel à sogi-list-owner[at]arc-international.net, avec « changement de courriel » dans la case Objet.

Comment puis-je me désabonner à la liste sogi ?

Vous pouvez vous désabonner grâce aux options de votre compte (voir « Comment puis-je gérer mon adhésion ? » ci-dessous) ou en envoyant un courriel à sogi-list-owner[at|arc-international.net, en indiquant « désabonnement » dans la case Objet.

Comment puis-je contrôler le volume de messages ?

Si vous trouvez qu’il y a trop d’affichages, voici quelques suggestions pouvant vous aider à gérer le flot d’information :

(i)  Option Résumé : il y a une option Résumé pour ceux qui souhaitent recevoir tous les envois de la liste dans un seul message quotidien. Vous pouvez accéder à vos paramètres de la liste en  remplissant le formulaire à la fin de la prochaine page (en utilisant le mot de passe qui vous est envoyé chaque mois) :

http://lists.arc-international.net/mailman/listinfo/sogi-list

Une fois en ligne, vous pouvez choisir l’option Résumé.

(ii)   Filtres : Un autre outil utile est l’installation de filtres qui trient automatiquement vos courriels de la liste sogi dans une filière séparée, évitant ainsi d’engorger votre boîte de réception. Vous pouvez ensuite les lire à votre guise. À titre d’exemple :
a) Dans Gmail, il existe un guide sur comment installer des filtres à http://support.google.com/mail/bin/answer.py?hl=en&answer=6579#0;
b) Dans Outlook, les règles de messagerie se trouvent dans le menu « Outils » ;
c) Dans Apple Mail, ces règles se trouvent dans le menu « Préférences ».

(iii)  Gestion de l’affichage : nous invitons les membres de la liste à éviter tout engorgement. SVP consulter les politiques de la liste et les directives de « netiquette » ici.

Les individus qui affichent constamment sans modération pourraient être sujets à une « modération individuelle », selon la discrétion du modérateur.

Comment puis-je gérer mon adhésion ? Quelles sont mes options d’abonnement ?

Accédez à votre compte en remplissant le formulaire au bas de cette page (en utilisant le mot de passe qui vous est envoyé chaque mois). Une fois arrivé à votre page d’abonnement, vous pouvez gérer les options suivantes :

1. Livraison du courrier / mode vacance

Réglez cette option à Habiliter (Enabled) pour recevoir les messages envoyés à la liste. Réglez à Déshabiliter (Disabled) si vous souhaitez demeurez abonné, mais ne voulez pas recevoir du courrier pour un certain temps (ex. : si vous partez en vacances). Si vous bloquez la réception, n’oubliez pas de la réactiver à votre retour ; elle ne s’activera pas automatiquement.

2. Mode Résumé

 

Si vous optez pour ce mode, vous recevrez vos messages en bloc une fois par jour, au lieu des les avoir individuellement dès leur arrivée. Si le mode Résumé passe de oui à non, il se peut que vous receviez un dernier envoi en bloc.

3. Obtenir MIME ou Résumés en texte régulier (Plain Text Digests)

Votre mode de lecture n’autorise peut-être pas les résumés MIME. En général, ils sont préférables, mais si vous avez des difficultés à les lire, choisissez « résumés en texte régulier ». (Plus de renseignements)

4. Vous désirez recevoir copie de vos propres envois ?

Les membres de la liste reçoivent en général copie des messages qu’ils envoient. Si vous ne souhaitez pas en recevoir une copie, réglez cette option à Non.

5. Accusé de réception lorsque vous envoyez du courrier à la liste

Choisissez Oui si vous désirez recevoir une confirmation que vos messages à la liste ont été livrés.

6. Recevoir un courriel rappelant le mot de passe pour la liste

Une fois par mois, vous recevrez un courriel rappelant le mot de passe pour accéder aux options d’abonnement à la liste sogi. Si vous ne souhaitez pas recevoir ce rappel, vous pouvez choisir Non pour cette option.

7. Éviter les copies en double de messages

Lorsque vous êtes explicitement mentionné dans les rubriques À : ou Cc : d’un message, vous pouvez choisir de ne pas recevoir une autre copie de la liste d’envoi. Choisissez Oui pour éviter de recevoir des copies et Non pour les recevoir.

D’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter les gérants de la liste à : sogi-list-owner[at]arc-international.net