Parlant au nom de l’Union européenne, les Pays-Bas ont rappel aux membres que la Déclaration de Vienne avait enjoint les États à ne pas créer une hiérarchie de droits et à ne pas justifier des violations de droits de l’homme par des particularités culturelles, L’Union européenne se préoccupe des cas persistants de persécution des défenseurs de droits de l’homme et des journalistes ; elle souligne le devoir de veiller à l’égalité, la non-discrimination et la protection contre la violence à l’endroit des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles, transgenres et inter-sexe.
Le Royaume-Uni croit fermement que les droits de l’homme sont universels et devraient s’appliquer également à tout le monde partout. Il s’oppose implacablement à toutes les formes de discrimination et travaille au maintien des droits et libertés pour les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et transsexuelles en toutes circonstances. La communauté internationale doit sans délai s’intéresser à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Israël a dit que la Déclaration de Vienne et le Programme d’action (1993) reconnaissent et affirment que tous les droits de l’homme dérivent de la dignité et de la valeur inhérente à tous être humain. Il a affirmé que tous les droits de l’homme sont universels, indivisibles, interdépendants et inter-reliés. Il est clair que les États ont des obligations bien établies de respecter, protéger et assurer les droits de l’homme de tous, y compris les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et transsexuelles.
La Grèce a centré son intervention sur la situation des défenseurs de droits de l’homme de par le monde et sur la discrimination répandue sur la base de l’orientation sexuelle. La Grèce croit que les défenseurs de droits de l’homme font face à un nombre croissant de défis dans plusieurs parties du monde et nécessitent une protection efficace.
L’Espagne déplore la discrimination contre les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles, transgenres et inter-sexe, de même que la persécution basée sur des motifs religieux, culturels et régionaux. La persécution et la conversion des minorités religieuses par les groupes terroristes sont particulièrement alarmantes et l’Espagne condamne cette persécution, qu’elle soit perpétrée par l’État ou des auteurs non gouvernementaux.
Le Service international pour les droits de l’homme a soulevé la question des violations constantes de droits de l’homme contre les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles, transgenres et inter-sexe, ainsi que les militants, y compris au Kirghizistan en Ukraine et au Honduras.
Introduction
Segment de haut niveau
Rapporteur spécial sur la torture
Intersectionnalités de l’oppression: les questions OSIG dans le monde des Procédures spéciales
–Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable
–Rapporteur spécial sur les défenseurs de droits de l’homme
–Rapporteur spécial sur la liberté de religion
–Rapporteur spécial sur les droits culturels
La situation des droits de l’homme dans des pays spécifiques
–Commission d’enquête en Syrie
–Rapporteur spécial sur les droits de l’homme en Iran
Rapport annuel du Haut-Commissaire des droits de l’homme
Débat général sur la mise en œuvre de la Déclaration de Vienne et du Programme d’action
–Les droits de l’homme et le VIH/sida
–Les droits de l’homme dans le courant
–Le 50e anniversaire des deux pactes des droits de l’homme
Bonnes pratiques concernant le respect des droits OSIG
Approfondir l’intersectionnalité : deux résolutions controversées au 31 CDH
–Résolution sur les défenseurs des droits de l’homme
–Résolutions sur les Territoires palestiniens occupés
Examen périodique universel : rapports des résultats
Rapport en PDF
Pour de plus amples renseignements sur CDH31 :
Arvind Narrain | directeur à Genève | arvind@arc-international.net
Kim Vance | directrice générale | kim@arc-international.net
Tous les documents cites dans ce rapport sont disponibles à :
http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/RegularSessions/Session31/Pages/31RegularSession.aspx